Régine PEHAU-GERBET

 

Régine Péhau-Gerbet

 

Biographie :

Régine Péhau-Gerbet est historienne, elle est l'auteur d'un ouvrage consacré à la construction du Transpyrénéen en vallée d'Aspe.

Dans le cadre d’un mémoire universitaire préparé dans les années 80, alors qu’elle habitait Bedous, elle a rencontré les derniers témoins de ce chantier qui a bouleversé toute la vie de la vallée d’Aspe dans le premier quart de XXème siècle. Il y a quelques années, elle a repris ce sujet qui l’avait passionnée et s’est rapprochée des collectionneurs de cartes postales.  Il en résulte un ouvrage agrémenté d’une iconographie inédite sur cette ligne de chemin de fer devenue mythique et, surtout, un  récit témoignant de cet envers du décor que sont les acteurs de ces grands travaux.

Investie auprès de l’Association pour la Mémoire de l’Emigration, elle collabore à la revue Partir et publie des articles  en lien avec l'histoire de l'émigration pyrénéenne aux Amériques et dans le monde. Son intérêt pour les migrations humaines lui a permis également, au cours de sa carrière de professeur d’histoire, de diversifier ses pratiques et d’enseigner le français auprès d'élèves primo-arrivants. 

 

Régine Péhau-Gerbet vient de signer en 2017 son premier roman historique qui se nourrit de toutes ces thématiques.

 

Avec La Maîtresse des Forges, elle se plaît à imaginer, à travers le regard d’une jeune institutrice, la vie aux Forges d’Abel pendant la construction du tunnel ferroviaire du Somport.

 

 

 

Bibliographie :

 

Le transpyrénéen en Vallée d'Aspe 1 ° de couv




-
Le Transpyrénéen en vallée d'Aspe : une construction et des hommes - 2013

 

 

Couverture roman




- La Maîtresse des Forges - 2017

 

 

 

 

 

 

Régine sera présent sur le stand de MONTHELIOS

 

internet webhttp://www.monhelios.com