Dany BARRAUD

 

db

 

Biographie :

Dany Barraud a été conservateur régional de l’archéologie d’Aquitaine à Bordeaux de 1992 à 2012,  avant d’être promu inspecteur général de l’archéologie à Paris en janvier 2013. Nommé par le Ministre de la Culture chevalier des arts et lettres en 2010,  c’est un archéologue et un historien qui a dirigé ou participé à de nombreuses fouilles archéologiques en France mais aussi à de multiples missions à l’étranger (Pologne, Tunisie, Algérie, Ukraine, Crête..).

Sa bibliographie comprend une centaine d’articles dans des revues scientifiques d’archéologie ou d’histoire notamment sur l’histoire de Bordeaux à l’époque gallo-romaine ce qui lui vaudra d’ailleurs l’attribution de la médaille d’argent de la ville en 1985. Il a aussi co-dirigé avec Florent Hautefeuille, maitre de conférence à Toulouse, la publication des actes du colloque national de Pau sur "Pouvoirs de la résidence et résidences du pouvoir du Xe au XVe siècle", dirigé avec François Réchin, professeur à l’université de Pau, l’ouvrage "D’Iluro à Oloron-Sainte-Marie, un millénaire d’Histoire", et avec Frederic Boutoule, professeur à l’université de Bordeaux, l’édition du livre « Fabrique d’une ville médiévale. Saint-Emilion au Moyen Age », qui a obtenu en 2012 le prix Brives-Cazes de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts.

A titre personnel, il s’intéresse aussi à l’histoire contemporaine et a publié, avec D. Laplagne, en 1995, aux éditions du Confluent, un ouvrage sur Justin Luquot, maire de Coutras en Gironde qui fut un des 80 parlementaires a refusé l’investiture au maréchal Pétain en juillet 1940). Depuis  1993, année de son installation en vallée d’Aspe, il se passionne pour l’histoire de ce territoire montagnard béarnais. Membre fondateur de l’association « Mémoire d’Aspe » en 2004, il a publié en 2014 deux ouvrages sur la première guerre mondiale aux Editions Mon Hélios: "Destinée de Poilus" qui s’attache aux parcours des mobilisés aspois durant la Grande Guerre et un dictionnaire des morts pour la France originaire de la vallée d’Aspe en collaboration avec Madeleine Lacau et Anne-Marie Garaig.

Très récemment il vient de signer avec Jean-Michel Dufraisse, Damien Lemière et Jean Lacazette un ouvrage sur le refuge d’Arlet aux éditions Mon Hélios et a participé à  "Estives d’Ossau. 7000 ans de pastoralisme" (Toulouse 2016, édition du Pas d’Oiseau, sous direction de C. Rendu, C. Calastrenc, M. Le Couedic et A. Berdoy) ouvrage qui a obtenu le prix du livre pyrénéen au salon de Bagnères-de-Bigorre en 2017.

 

 

Bibliographie :

https://www.partage-culture-aspe.com/

          Capture 3couverture Destinée